Il m’est arrivé à plusieurs occasions de croiser le chemin de chats qui étaient clairement perdus ou abandonnés. Souvent ils miaulent parce qu’ils sont affamés ou parce qu’ils appellent leurs maîtres et restent cachés sous des voitures garées ou dans des buissons.

chat-perdu

Il peut être difficile de faire la différence avec des chats simplement du voisinage, vu que ce sont des animaux indépendants et souvent leurs propriétaires les laissent se promener librement. Mais en général, un animal en détresse peut se reconnaître puisqu’il va appeler à l’aide tout en restant assez craintif des inconnus.

Si au contraire, vous avez perdu votre chat et vous vous demandez comment faire pour le retrouver au plus vite, vous pouvez trouver des conseils sur le site Wamiz ou sur le site Qui-contacter.

Si vous trouvez un chat perdu, il faut essayer de l’emmener à l’intérieur pour éviter qu’il prenne peur et se jette sous les roues d’une voiture en fuyant. Une caisse de transport est donc très utile dans ce cas.

Ensuite, il faut préparer un endroit avec de la nourriture, de l’eau et un endroit confortable pour qu’il puisse se reposer (un plaid par terre peut suffire). Si possible, c’est mieux de prévoir un endroit pour que le chat puisse se cacher, ça peut le rassurer.

Il vaut mieux le laisser dans une pièce isolée, surtout si vous avez d’autres animaux, pour éviter qu’il propage des puces, qu’il puisse transmettre d’éventuelles maladies aux autres animaux ou qu’ils se battent pour défendre leur territoire.

chat

Ensuite, vous pouvez appeler la fourrière ou la SPA pour savoir s’il correspond à un animal qui a été signalé comme étant perdu. Vous pouvez également l’emmener chez un vétérinaire qui pourra dire s’il possède une puce électronique ou un tatouage qui indiquerait les coordonnées de ses propriétaires et aussi pourra vérifier s’il est en bonne santé.

Si tout ça n’a pas donné de résultats, vous pouvez vérifier sur des sites d’annonces comme chat-perdu.org ou sur le site de 30 Millions d’amis pour vérifier s’il correspond à une annonce d’animal perdu ou déposer une annonce de chat trouvé.

Il existe également de nombreux groupes sur Facebook pour signaler les animaux perdus et trouvés dans toutes les villes et régions.

Si vous n’arrivez pas du tout à retrouver un propriétaire pour l’animal, vous pouvez décider de le garder si vous avez la place et la possibilité de bien en prendre soin. Autrement, vous pouvez déposer l’animal à la fourrière qui le gardera. Des bénévoles se chargeront de prendre soin de l’animal autant que possible.