La CAF (Caissse d’Allocations Familiales) propose des aides financières aux personnes avec des ressources modérées qui sont locataires de leur logement ou sont en train de repayer un crédit pour accéder à la propriété.

Il existe 3 formes d’aides allouées :

  • APL : Aide Personnalisée au Logement
  • ALS : Allocation de Logement Social
  • ALF : Allocation de Logement Familial

maison-argent

Comment savoir si vous êtes éligible à l’APL ?

Une bonne chose à faire avant tout est une estimation du montant de l’allocation à laquelle vous pouvez prétendre. Vous pouvez faire cette simulation directement en ligne sur le site caf.fr.Pour les plus jeunes, il se peut que vos parents touchent déjà des allocations familiales pour vous. Il faut donc voir ce qui est le plus valable entre recevoir des APL à titre individuel, ou rester à la charge de vos parents pour qu’ils puissent continuer à bénéficier des prestations familiales. Les prestations sont calculées en fonction du nombre d’enfants à charge, alors méfiez-vous d’autant plus si vous avez des frères ou sœurs ! Au risque de mettre vos parents dans le pétrin…

Quelles informations transmettre pour faire une demande d’APL ?

Voici les informations sur le logement nécessaires pour faire une demande d’aide au logement :

  • adresse de votre logement
  • coordonnées du bailleur (propriétaire, agence…)
  • montant du loyer
  • numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si votre bailleur est une société

S’il s’agit de la première fois que vous faites une demande à la CAF, vous devrez créer un compte.  Il faudra donc transmettre en plus :

  • un RIB (relevé d’identité bancaire)
  • le montant de vos ressources de 2 ans précédant votre demande
  • le numéro d’allocataire de vos parents et leur Caisse attitrée, s’ils sont allocataires

caf

Où transmettre sa demande d’APL ?

La demande d’APL peut se faire en ligne auprès de la CAF via un formulaire. Autrement vous pouvez télécharger le dossier de demande d’APL, l’imprimer et l »envoyer rempli à votre CAF. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous aidera à remplir votre demande. Pour prendre rendez-vous, allez sur le site de la CAF et renseignez votre code postal dans la fenêtre prévue à cet effet à gauche de la page. Vous serez ensuite redirigé vers l page de votre caisse et pourrez cliquer sur le lien « Contacter ma CAF » sur la gauche pour accéder aux coordonnées.

L’APL démarre à partir du mois qui suit l’entrée dans les lieux et le premier versement est généralement effectué dans les deux mois après la demande.