A quoi sert le numéro IMEI ?

smartphone

L’IMEI est un numéro unique qui permet d’identifier un appareil mobile. Grâce à ce numéro, un opérateur peut donc identifier un appareil qui essaye de se connecter à son réseau et décider de l’autoriser ou non.

Comment trouver son code IMEI ?

Pour trouver votre code IMEI il suffit de taper *#06# sur le clavier de votre téléphone portable. Normalement, il se trouve également sous la batterie, sur la facture d’achat de votre mobile ou sur la boîte d’origine.

Bloquer son portable grâce au code IMEI

Si vous vous êtes fait voler votre portable, vous pouvez couper la ligne en contactant votre opérateur puis déposer une plainte auprès d’un commissariat de police en donnant votre numéro d’IMEI. Ensuite, envoyez  le récépissé de dépôt de plainte à votre opérateur pour qu’il puisse rendre le téléphone inutilisable.

telephone

Comment débloquer son portable

Si votre portable est bloqué chez un opérateur, sachez que l’opérateur est tenu de vous le débloquer si vous en faite la demande. Lorsque vous changez d’opérateur et que vous souhaitez garder le même mobile, le nouvel opérateur risque de vous demander de lui communiquer le code IMEI de votre téléphone.